Shichirin Takujō Sumibi
Shichirin Takujō Sumibi
Avertissement
Le séisme qui a frappé la péninsule de Noto le 1er janvier 2024 a considérablement endommagé les ateliers qui fabriquent les grils traditionnels japonais Shichirin et Konro. Par ailleurs, l’extraction de la terre de diatomée des gisements de Noto est momentanément interdite, car les mines et les carrières ne sont pas considérées comme sécurisées. La disponibilité des grils est donc considérablement limitée, et seuls des articles fabriqués avant le tremblement de terre sont disponibles, qu’il s’agisse du Japon ou du marché international. La date de réouverture des ateliers de production est à ce jour inconnue et pourrait, selon certaines sources sur place, nécessiter plusieurs années.
Fabriquant
Isoraito Kenzai
Modèle
Gril de table Takujō Sumibi Shichirin ISKN-SS3
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
2.7 kg
Matériau
Terre de diatomée extraite à Noto, cerclage en tôle d’acier, grille de fond en terre de diatomée
Provenance
Péninsule de Noto, Préfecture d’Ishikawa
Options
Grille de cuisson inox de remplacement
Description
Shichirin : la tradition japonaise dit que Shichi (sept) et Rin (pièce de monnaie de la période Edo), soit Shichirin, correspondait à la somme qu’il fallait dépenser pour acquérir une petite quantité de charbon de bois, suffisante pour confectionner un repas chaud. Aujourd’hui, le terme Shichirin est associé à de petits grils, faciles à transporter et à utiliser en milieu de table, façonnés en terre de diatomée. Ce modèle de dimensions réduites permet de cuisiner pour deux personnes, ou de conserver un foyer très chaud pour plusieurs personnes, où les cuissons de différents aliments se succéderont au fil du repas. La terre de diatomée est extraite de filons souterrains dans la péninsule de Noto, et l’entier de la fabrication de ce barbecue a lieu au Japon. La terre de diatomée est très isolante et limite les risques de brûlures de contact. La charge thermique procurée est exceptionnelle. Pour l’allumage, nous recommandons de suivre ces quelques conseils : utiliser un charbon de bois de bonne qualité et bien sec, allumer le gril à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, ouvrir le portillon pour garantir un tirage maximal, puis réduire l’ouverture dès le rougeoiement du charbon.
Entretien
Ne lavez jamais votre Shichirin. Après refroidissement à l’extérieur, il peut être brossé pour le débarrasser des résidus de cendres. La grille de fond en terre ne supporte pas les chocs et doit être traitée avec précaution.
Expédition
Emballage spécial et tarif supplémentaire « fragile ». Si vous souhaitez retirer votre gril chez nous, sans frais de port ni surcoût, merci de nous adresser une demande par messagerie.