Gril japonais Shichirin-Konro
Gril japonais Shichirin-Konro
Avertissement
Le séisme qui a frappé la péninsule de Noto le 1er janvier 2024 a considérablement endommagé les ateliers qui fabriquent les grils traditionnels japonais Shichirin et Konro. Par ailleurs, l’extraction de la terre de diatomée des gisements de Noto est momentanément interdite, car les mines et les carrières ne sont pas considérées comme sécurisées. La disponibilité des grils est donc considérablement limitée, et seuls des articles fabriqués avant le tremblement de terre sont disponibles, qu’il s’agisse du Japon ou du marché international. La date de réouverture des ateliers de production est à ce jour inconnue et pourrait, selon certaines sources sur place, nécessiter plusieurs années.
Fabriquant
Artisanat d’Ishikawa
Modèle
Gril de table Shichirin-Konro
Dimensions
40 x 22 x 17 cm
Poids
7 Kg
Matériau
Terre de diatomée extraite à Noto, cadre en tôle d’acier, grilles en fonte, poignées inox
Provenance
Noto, Préfecture d’Ishikawa
Options
Grille de cuisson inox de remplacement
Description
Ce gril est issu d’une longue tradition locale d’extraction de la terre de diatomée de filons souterrains, de façonnage et de cuisson au four pour obtenir un produit haut de gamme. Ce modèle a récemment été optimisé, notamment par l’ajout tout à fait unique de deux grilles épaisses en fonte d’acier pour accueillir la braise de charbon. Ce Shichirin-Konro développe une charge thermique exceptionnelle, minimisant ainsi l’émission de fumées. La terre de diatomée est très isolante et limite les risques de brûlures de contact. Ce produit artisanal est idéal comme barbecue de table. Sa taille permet de cuire simultanément une dizaine de brochettes ou une belle dorade pour deux personnes. Il reste chaud très longtemps et offre la possibilité d’une deuxième cuisson sur les mêmes braises. Pour l’allumage, nous recommandons de suivre ces quelques conseils : utiliser un charbon de bois de bonne qualité et bien sec, allumer le grill à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, ouvrir les deux portillons pour garantir un tirage maximal, puis réduire l’ouverture dès le rougeoiement du charbon.
Entretien
Ne lavez jamais votre Konro, le revêtement qui couvre la terre de diatomée s’en trouverait endommagé. Après refroidissement à l’extérieur, il peut être brossé pour le débarrasser des résidus de cendres. Toute trace d’aliment ou de sauce à l’intérieur du grill disparaîtra lors de la prochaine utilisation.