TSBBQ - Dutch oven 10
TSBBQ - Dutch oven 10
Fabriquant
Yamatani Industry - Muranokajiya
Modèle
Dutch oven TSBBQ 10
Vidéos
Yamatani Industry
Dimensions
Diamètre : 255 mm
Hauteur sans couvercle : 115 mm
Hauteur avec couvercle (hors poignée) : 150 mm
Diamètre total, y compris poignées latérales : 365 mm
Contenance : 5.4 l
Poids
4.18 kg
Matériau
Acier inoxydable SUS304, aluminium intercalaire & SUS430, finition polie
Provenance
Tsubame Sanjō, Préfecture de Niigata
Options
Tous les accessoires sont compris : grille intérieure & poignée inox amovible destinée à suspendre la casserole au-dessus d’un feu de bois.
Sur commande : sacoche de protection et de transport, support en inox prévu pour accueillir le couvercle
Description
Spécialisée dans le matériel d’extérieur (camping, cuisine en plein air), la société Yamatani propose des produits d’exception, originaux et ingénieux, toujours de très haute qualité et fabriqués au Japon par des artisans spécialisés. Nous n’avons pas réellement fait d’efforts pour trouver cette casserole-cocotte de type four hollandais, c’est elle qui est venue à nous ! Découverte exposée lors d’une visite, nous nous sommes immédiatement dit : « celle-là, il nous la faut ! ». Que la source thermique soit un feu de bois, une braise de charbon, du gaz, une plancha, de l’induction ou du vitrocéramique, tout lui convient. La poignée amovible permet une installation en suspension et la grille intérieure, également amovible, est prévue pour une cuisson à la vapeur, pour cuire un pain au feu de bois en technique cocotte, pour surélever un récipient afin d’adoucir la transmission de chaleur, entre autres. Bien plus légère qu’un équivalent en fonte ou en acier pur, inoxydable, facile à nettoyer, sa conception technique (aluminium pris en sandwich entre deux couches d’acier) est unique et garantit une excellente répartition de la chaleur. Sa forme légèrement arrondie sur sa partie inférieure permet d’éviter les désagréments de débordements. Le couvercle est lourd, parfaitement ajusté, et permet de conserver les arômes autant que l’humidité, même avec un minimum de liquide de cuisson. Quelques limites : en cas de cuisson à feu vif et en présence de liquide, le couvercle peut vibrer et nécessitera d’être tourné de quelques centimètres. Pour saisir une viande avant de la déglacer, il vous faudra attendre un peu plus longtemps qu’avec une cocotte en fonte, la transmission de chaleur étant adoucie par la construction en sandwich. Le couvercle étant prévu pour y disposer des braises (cuisson en mode « four » sur un feu de bois, pour cuire du pain par exemple), il est lourd et se manipule différemment qu’un couvercle de casserole usuel. Notre coup de cœur : utiliser le TSBBQ Dutch oven 10 comme confiturier, un petit miracle si l’on souhaite parfaitement maîtriser la température et l’évaporation. D’autres suggestions : cuisson de patates douces à la japonaise (gravier au fond de la casserole), chili con carne pour 8 personnes, soupe mijotée pendant des heures à basse température, filets de sole au Yuzu en papillotes (pausées sur la grille) etc. Bon appétit !
Entretien
Comme pour toutes les casseroles ou les poêles de qualité, laisser refroidir votre Dutch oven avant de le laver. Le lave-vaisselle ne pose aucun problème, mais si vous avez cuisiné au feu de bois, vous aurez (si vous souhaitez conserver l’inox extérieur à l’état de neuf) à frotter l’acier avec une pâte de polissage pour l’acier, voire avec de l’argile de nettoyage (disponible dans tous les commerces).