Tetsuhiro - Santoku VG-10 170 mm
Tetsuhiro - Santoku VG-10 170 mm
Fabriquant
Tetsuhiro - Kiryu
Vidéo
Lien
Modèle
Couteau Santoku 170 mm - VG-10
Longueur
300 mm (lame & manche)
Poids
122 g
Lame
Acier inoxydable au carbone VG-10, 170 mm
Biseau
Bilatéral
Manche
Tulipier de Virginie (Liriodendron, Yurinoki au Japon, parfois peuplier jaune ou arbre à tulipes en Amérique du nord)
Mitre (Férule)
Plastic
Provenance
Sanjō (Niigata)
Description
Couteau Tetsuhiro forgé artisanalement par Satoshi Kiryu San. Ce forgeron est réputé pour la qualité de ses produits, mais aussi pour avoir totalement banni le plomb du processus de traitement de surface de ses aciers. Orienté recherche et innovation, il est notamment à l’origine d’un four révolutionnaire pour la forge de l’acier inoxydable.
Ce couteau Santoku (三徳, couteau polyvalent) est forgé dans un acier inoxydable d’exception, fabriqué au Japon : le VG-10 (ou V Gold 10), qui compose la totalité de la lame. La dureté Rockwell (HRC) de cet inox est de 61, soit proche des meilleurs aciers au carbone « non inox ». Notre entrée de gamme propose un rapport qualité-prix imbattable, surtout pour une production entièrement artisanale.
Ce Santoku convient aux droitiers et aux gauchers, il est prévu pour une utilisation quotidienne (légumes, fruits, poisson, viande). Il ne convient toutefois pas pour désosser ou pour trancher de grosses arêtes centrales, sa lame étant fine.
Entretien
La lame ne nécessite aucun entretien particulier.
Le lave-vaisselle est proscrit, et les planches à découper en bois tendre sont à préférer à celles en plastic. L’idéal : le Cyprès du Japon Hinoki (bientôt sur nos stands et sur notre boutique en ligne).
Aiguisage : le fusil de boucher est le pire ennemi des couteaux nobles. Préférez une pierre japonaise à eau. Le premier service d’aiguisage que nous proposons (entièrement réalisé à la main dans la plus pure tradition nippone) fait l’objet d’un rabais de 50%.