Hori Hori
Hori Hori
Fabriquant
Asano Mokkousho, exclusivement pour Kinomē
Modèle
Couteau de maraîcher Hori Hori « Kaku-gata », étui en cuir (tannage végétal), boîte japonaise en papier washi blanc / paillettes dorées et argentées
Longueur
295 mm (lame & manche)
Poids
220 g
Lame
Acier inoxydable au carbone SUS420J2
Manche
Noyer du Japon
Provenance
Tsubame Sanjō , Préfecture de Niigata
Description
Hori Hori ? Littéralement « creuser creuser », ce couteau plantoir est un outil de base au Japon. Beaucoup plus polyvalent et ergonomique qu'une petite pelle de jardin, il sert autant à retirer une plante d'un pot, à planter en pleine terre, à agrandir une fosse de plantation, à couper des racines, à désherber ou à prélever des plantes. A l’origine, ce couteau a été conçu pour récolter des légumes sauvages ou pour prélever de petits arbres destinés à devenir des bonsaïs. La particularité de ce Hori Hori haut de gamme est la forme de sa lame, légèrement évasée, et surtout, son extrémité carrée et aiguisée, un véritable avantage à l'usage. Le tranchant de l’acier inoxydable est parfait, tant du côté denté que du côté lisse de la lame. La prise en main est confortable et l’étui permet de porter le couteau à la ceinture. Tous nos Hori Hori sont désormais à extrémité carrée (Kaku-gata = type carré en japonais), pour permettre de trancher également avec la pointe de l’outil, de gratter en surface, de râcler et de conserver un meilleur tranchant au contact du sol, particulièrement dans des terrains caillouteux. Ce dessin carré semble très ancien au Japon, où certains jardiniers demandaient des lames personnalisées aux forgerons, notamment des lames meulées, angulaires (non pointues) mais affûtées sur l'entier du pourtour.
Entretien
La lame ne nécessite aucun entretien particulier, étant forgée en acier inoxydable massif. Un entreposage au sec durant l’hiver est toutefois recommandé. Traiter le manche et l'étui avec de l'huile de camélia (ou de la cire d'abeille) permet de conserver le cuir et le bois en parfait état.