Hanadate Tenmei
Hanadate Tenmei
Fabriquant
Hanadate
Modèle
Tenmei
Longueur
180 mm
Poids
225 g
Acier
YCS3
Dureté Rockwell (HRC)
60-61
Provenance
Yamagata
Accessoires (non compris)
Etui cuir Kozuchi ST-24
Description
Très recherchés au Japon, les sécateurs Hanadate ne sont en principe pas exportés. Le volume de production est minime et la fabrication est entièrement artisanale.
Le Tenmei est de conception unique. Le contact entre la lame et la contre-lame est réduit au minimum. Ce sécateur est conçu pour les arboriculteurs qui taillent leurs fruitiers de longues heures durant, souvent par temps froid à la sortie de l’hiver. Tant son ergonomie que ses principes mécaniques sont prévus pour réduire les contraintes osthéoarticulaires. Les producteurs de pomme de la région de Aomori disent qu’ils peuvent ainsi travailler plus facilement et plus longtemps. L’épaisseur et l’angle d’affûtage de la lame sont optimisés pour une parfaite pénétration de l’acier dans le bois vert. Des petits réservoirs à lubrifiant sont creusés à l’endroit du contact entre la lame et la contre-lame (on ne les découvre que quand le sécateur est démonté). Légèrement plus court et plus léger que le Toshiyuki, tout est fait pour que les gestes de taille soient facilités et que les actions de coupe soient douces. Cette conception spécifique destine plutôt le Tenmei aux professionnels et n’a à notre sens qu’un revers : l’absence de réel contact entre la lame et la contre-lame n’est pas prévue pour les coupes fines et précises avec l’extrémité des lames (jeunes rameaux, feuilles etc.). Par contre, si votre verger compte de nombreux fruitiers, il y a fort à parier que le Tenmei soit fait pour vous. Chaque pièce est unique et porte son propre numéro d’identification.
Entretien
Sécateur entièrement démontable au besoin, anti-sève Yanipika, entretien de l’acier à huile de camélia, aiguisage avec nos pierres Gouken. Un premier service de rénovation est offert, sans limite de temps.